Accueil Montfort Les FrèresProvince SolidaritéEducationDevenir FrèreTutelleAssociés

 

 

Pourquoi la tutelle ? 
Exercice de la tutelle 
Projet éducatif 
Liste établissements 

 

En France, les établissements catholiques sous tutelle des Frères de Saint-Gabriel cherchent à vivre le projet éducatif qui puise son inspiration aux sources du passé, tout en se voulant adapté à notre temps.

 


Au 18
e siècle, SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT (1673-1716), prédicateur de missions paroissiales dans l'ouest de la France et auteur spirituel (L'Amour de la Sagesse éternelle, Le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge), fonde « les Frères de la communauté du Saint-Esprit » pour les écoles charitables, c'est-à-dire gratuites.

Montfort recueillant un enfant pauvre que personne n'osait approcher.


Au 19
e siècle, GABRIEL DESHAYES (1767-1841), surnommé « le Vincent de Paul de la Bretagne », continue en Vendée l'oeuvre de Montfort et donne une nouvelle vie à la communauté des Frères qui prennent alors le nom de « Frères de Saint-Gabriel ». Il les envoie dans de très nombreuses écoles primaires et dans les écoles de sourds-muets qu'il a lui-même créées.

 

L'institut des Frères de Saint-Gabriel est aujourd'hui présent dans 30 pays à travers le monde. Les frères, tout en vivant en communautés, consacrent leur vie à l'éducation et à l'enseignement des enfants et des jeunes. Un même esprit de famille les anime. Avec les enseignants, ils sont attentifs aux diverses pauvretés que génère la société et veulent éduquer à la responsabilité, à la solidarité, au respect de la personne.

 

Ils considèrent que l'école est encore aujourd'hui un lieu où peuvent être proposés le message de l'évangile et la découverte du Christ ; leur spiritualité, à la suite de Montfort, est marquée par la place que Marie a prise dans la Révélation Chrétienne.

 

[Liens]