AccueilCarteDébut Voyage8 Février9 Février10 Février11 Février12 Février13 Février14 Février15 Février16 Février17 Février18 Février19 Février20-21 Février22-23 Février

 

Les trois premiers jours en Inde

 

 

Au cimetière des frères à Hyderabad

Agrandir

 

Dix-sept frères oeuvrant dans  7 pays différents (France, Belgique, Pologne, Sénégal, Madagascar, Ile Maurice et Brésil) se sont envolés, le jeudi 5 février pour un séjour de trois semaines en Inde. Le but du voyage est d’abord de découvrir les communautés des frères et leurs œuvres. Il faut savoir qu’en Inde, il y a plus de 540 frères (presque la moitié de l’institut) répartis en 7 provinces. Le groupe sera reçu par quatre de ces provinces situées principalement au Sud de l’Inde.  Le second but est d’aller en pèlerinage sur les pas des 40 frères français, qui depuis 1903, ont œuvré dans ce pays.

 

1er jour : NANTES-PARIS-BOMBAY-HYDERABAD

Ce n’est pas une mince affaire que de déplacer 17 frères pour un voyage d’une distance de 8000 kilomètres qui sera couverte en  20 heures. Dire que tout s’est passé sans problème serait mentir, mais, sans entrer dans les détails sachez que les 14 frères partis de bon matin de Nantes ont été rejoints à Bombay  par les 3 frères venant de Madagascar et de l’Ile Maurice, Sous un chaud soleil de 30°C,  nous sommes arrivés de bon matin, à la Communauté du Boys’ Town d’Hyderabad, accueillis fraternellement par les huit frères.

 

2ème jour : Le BOYS’ TOWN d’HYDERABAD

Après un repos de quelques heures nous avons pu visiter cet immense complexe de 3500 élèves, dont 400 internes (la plupart étant des cas sociaux ou déficients auditifs). Nous avons été impressionnés par la spontanéité, le sérieux, et le travail de ces enfants et de ces jeunes. Cet établissement qui reçoit des élèves de toutes religions, vit sur le plan économique d’une façon autonome, et sur le plan de l’éducation, l’autogestion est la règle. Ils produisent pour le commerce national du mobilier scolaire, impriment des livres et usinent des pièces de grande précision.

Visite de Boy's Town à Hyderabad

Agrandir


La soirée fut consacrée à une tradition indienne : la réception solennelle des invités par les frères, le Supérieur Provincial et les élèves. Chaque frère reçut une guirlande de fleurs, un châle, une rose, sous les applaudissements des invités. Et c’est en grande procession que se poursuivit la cérémonie, les frères ainsi parés se sont rendus à la chapelle pour une messe animée par une chorale de jeunes chantant en Hindi.  

 

3ème jour : SURYAPET

Cette troisième journée sera consacrée à la visite d’une œuvre spéciale d’une communauté de la Province de PUNE : une maison d’accueil pour personnes âgées et déficients mentaux.  Pour s’y rendre nous avons parcouru en car une distance de 130 kilomètres en 4 heures. Ce trajet fut une découverte de la manière de circuler en Inde, où le clignotant est remplacé par le klaxon, et où le code de la route a ses règles bien particulières. Les 2 frères de la communauté s’occupent de 80 personnes prenant en charge la totalité des soins et les accompagnent pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible leur vieillesse.

 

Suryapet : remise de souvenirs

Agrandir