AccueilCarteDébut Voyage8 Février9 Février10 Février11 Février12 Février13 Février14 Février15 Février16 Février17 Février18 Février19 Février20-21 Février22-23 Février

 

16ème et 17ème jour : Vendredi 20 et Samedi 21 février :
KOTTAYAM - YERCAUD

 

La journée du vendredi 20 février fut consacrée au voyage (14 heures !) en autocar entre KOTTAYAM et YERCAUD. Situé en altitude, Yercaud est une ancienne station climatique du temps des colons britanniques, et c’est avec plaisir que nous y avons retrouvé la fraîcheur des collines indiennes. Depuis 1917, les frères sont présents ici.

Samedi 21 février, nous avons été accueillis dans plusieurs communautés de Yercaud.
 

NOVICIAT de YERCAUD : En Inde, il y a 2 noviciats, l’un a Sitagarah (province de Ranchi) et l’autre à Yercaud. A tour de rôle ils accueillent chaque année un groupe de novices. Nous avons donc visité les 21 novices (2de année) de Yercaud. Deux moments forts ont marqué cette réception. Tout d’abord un moment de prière nous a tous réunis au cimetière où sont enterrés la majorité des frères français missionnaires en Inde. N’était-ce pas le but de notre pèlerinage en Inde ? Notre prière s’est étendue à tous les frères défunts de la Congrégation. Puis, les frères Jean-Louis et Gilbert, du noviciat d’Antsirabe (Madagascar) ont offert au noviciat une grande et belle statue de Montfort.
 

MANJAKUTTAI : C’est une exploitation de 400 hectares tenue par une communauté de 2 frères. La culture du café et des fruits, où sont embauchés les gens de la région, aide au financement des maison de formation en Inde. Nous y avons été reçus fraternellement pour le déjeuner.
 

MONTFORT Hr. Sec School. Cet établissement est sans doute l’une des écoles les plus renommées en Inde. Plus de 1000 élèves, tous internes, suivent une formation complète (on y trouve même un club d’équitation !) dans cet établissement de prestige qui forme l’élite du pays et des pays limitrophes. Dans l’après-midi, nous avons assisté à la remise des prix (ici l’année scolaire touche à sa fin). Devant tous les élèves, leurs parents et des invités de marque, les meilleurs éléments ont été récompensés ainsi que les professeurs les plus méritants. Un film a rappelé tous les grands évènements de l’année et a montré tout l’amour et la fierté que les élèves portent à leur Ecole !

 

171.jpg 172.jpg 173.jpg
 Prière dans le cimetière des frères.  Le groupe avec les novices de Yercaud  Statue du f.Eleazar (Louis Bureau)
174.jpg 175.jpg 176.jpg
 Le groupe devant le mémorial
dédié au f. Eleazar
 Montfort Hr. Sec. School :
remise des prix
 Montfort Hr. Sec; School : le chant des adieux des élèves en fin d'étude
  177.jpg  
  

Statue de Montfort offerte aux novices de Yercaud.