AccueilCarteDébut Voyage8 Février9 Février10 Février11 Février12 Février13 Février14 Février15 Février16 Février17 Février18 Février19 Février20-21 Février22-23 Février

 

 

6ème jour : Mardi 10 février :
CHENNAI (MADRAS))

  

Pour nous qui venons de l’extérieur, c’est toujours un grand moment de dépaysement que celui de vivre une « RECEPTION » dans nos écoles en Inde !

Nous avons eu l’honneur d’en vivre deux durant la même journée, le matin à l’Institut St Louis pour aveugles et sourds (fondé par f. Eleazar, il y a 40 ans : 480 élèves aujourd’hui) et, l’après-midi à Montfort School St Thomas Mount (fondé il y a 7 ans : 2000 élèves actuellement). Ces réceptions se font toujours en présence de centaines d’élèves sagement alignés et fiers de recevoir des étrangers. C’est en procession, derrière le drapeau de l’établissement que s’avancent les invités. On leur passe au cou un collier de fleurs, un châle et on les marque au front du « tilak » (3èmeœil) . Ensuite vient la cérémonie elle-même avec discours, danses, remises de cadeaux (nos valises seront-elles assez grandes ?) … pour s’achever parfois comme aujourd’hui par « La Marseillaise », au grand plaisir des frères français ! Denis Le Corre commence à s’accoutumer à prendre la parole plusieurs fois par jour, mais de temps en temps il se fait aider par d’autres frères. Aujourd’hui c’est Jean Chéory qui s’est adressé, dans la langue des signes, aux sourds et Abel Rortais qui a parlé aux aveugles, évoquant la vie de Louis Braille. Au cours de ces allocutions on rappelle toujours que nous ne sommes pas ici comme touristes, mais comme pèlerins, sur les traces de nos 3 frères fondateurs : Martin, Denis et Baptiste.

Durant l’après-midi nous avons eu aussi le plaisir d’écouter le « St Louis Orchestra » des aveugles, fondé par f. Octavian, il y a 30 ans. C’est un groupe de vingt musiciens adultes qui vit entièrement de son expression artistique (salaire, logement, nourriture …) Ils sont connus dans l’Inde entière et même au-delà. Ils ont exécuté pour nous quelques morceaux où s’est pleinement exprimé leur merveilleux talent.

Le dîner fut servi dans une communauté de 13 frères dont 6 avaient aux alentours de 20 ans, ce qui nous confirme dans l’idée - et l’espérance - que l’avenir de notre Institut se dessine en Inde ! Pour preuve ces quelques chiffres : la province de Trichy qui nous reçoit du 9 au 16 février compte 28 communautés (137 frères avec une moyenne d’âge de 37 ans) et 34000 élèves sont accueillis dans 39 établissements où les frères travaillent avec 90 laïcs.

 

jour6_1.jpg

jour6_2.jpg

jour6_3.jpg

 Danse d'accueil  - St Louis Institute CHENNAI

 Le groupe des frères durant la réception - St Louis Institute CHENNAI

 Jean Chéory et Abel Rortais prennent la parole - St Louis Institute CHENNAI

jour6_4.jpg

jour6_5.jpg

jour6_6.jpg

Mise en page à l'imprimerie des sourds -  St Louis Institute CHENNAI

St Louis Orchestra : le violoniste

St Louis Orchestra : le clavier

 

jour6_7.jpg

 
 

Au second plan, 4 jeunes frères de la province de Trichy