AccueilCarteDébut Voyage8 Février9 Février10 Février11 Février12 Février13 Février14 Février15 Février16 Février17 Février18 Février19 Février20-21 Février22-23 Février

 

9ème jour : Vendredi 13 février : PONDICHERY - TRICHY

 

Pour débuter cette nouvelle journée, c’est à un rendez-vous avec l’histoire des premiers frères de St Gabriel auquel nous étions conviés : la visite de l’établissement « Petit Séminaire » de Pondichéry. En 1903, les premiers frères de St Gabriel sont arrivés dans cette école tenue alors par les MEP pour les aider dans les classes primaires. L’un d’eux, f. Faucheux, a marqué par ses 40 ans de présence cet établissement, autrefois petit séminaire et qui maintenant est un collège de 6000 élèves. Nous avons été merveilleusement reçu par le Père Directeur et son staff.

Avant de quitter Pondichéry, nous avons visité l’Ashram (qui signifie « travail sur soi ») d’« Auroville » mondialement connu. Auroville n’est pas une ville mais un lieu où se vit une expérience, une manière pour une communauté humaine de vivre ensemble différemment. En 1968, « la Mère » compagne de Sri Aurobindo en fut l’instigatrice. Auroville se veut une cité universelle où hommes et femmes (1600 personnes) de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie progressive au dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. Un tel lieu n’est pas sans poser de questions : secte ? multinationale déguisée ? utopie ?

En fin de soirée, après 350 km à travers une campagne verdoyante (rizières, canne à sucre, bananerais…) nous avons atteint TRICHY, grand carrefour commercial routier et ferroviaire, et pour ce qui nous concerne, lieu où se trouve la Maison Provinciale du frère Danaraj, notre guide depuis Chennai.

 

91.jpg 92.jpg 93.jpg
 PETIT SEMINAIRE  : accueil au bureau du Père Directeur  PETIT SEMINAIRE  : visite des bâtiments  PETIT SEMINAIRE  : les eleves en classe
94.jpg 95.jpg 96.jpg
 PETIT SEMINAIRE  : le plus vieux batiment  PETIT SEMINAIRE  : laboratoire  PONDICHERY  : ASHRAM AUROVILLE .